Ecofin Electricite

Bénin : la majorité des expropriés de Maria-Gléta ont été indemnisés

Bénin : la majorité des expropriés de Maria-Gléta ont été indemnisés

(Agence Ecofin) - 310 propriétaires terriens sur les 395 expropriés pour les besoins de la construction de la centrale thermique de Maria Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi, ont déjà été indemnisés.

Sur les 85 sinistrés qui ne sont pas encore payés, 55 sont enregistrés, mais leurs dossiers sont incomplets. C’est ce qu’ont annoncé à la presse le dg de l’Agence nationale du domaine et du foncier et président de la commission d’indemnisation et d’expropriation, Victorien Kougblénou (photo), et le coordonateur du projet, Eméric Tokoudagba.

« Nous invitons les 30 victimes qui, jusque-là, ne se sont pas faites enregistrer à le faire car l’argent est disponible pour leur indemnisation », a déclaré M. Kougblénou.

« Le domaine devant abriter la centrale s’étend sur 20 hectares. Le paiement des sinistrés a démarré le 1er décembre 2016 sur instruction du gouvernement. Suspendu, le processus reprend après l’analyse de certaines particularités soumises à l’appréciation de la commission », précise le site d’information Actu Bénin.

Objet de vives polémique sous le régime du président Boni Yayi et qualifiée volontiers d’éléphant blanc, la centrale de Maria Gléta est prévue pour avoir une capacité de 120 MW.

Souha Touré


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android