Yaoundé-Genève | 31 août 2014

Algérie: Cevital et Lafarge remportent plusieurs gisements de matières premières pour cimenteries

Algérie: Cevital et Lafarge remportent plusieurs gisements de matières premières pour cimenteries

(Agence Ecofin) - Cevital Minerals, une filiale du groupe algérien diversifié Cevital, et Cilas, une co-entreprise  entre la société algérienne Souakri et le  groupe cimentier français Lafarge, ont remporté, le 21 novembre, plusieurs gisements de matières premières nécessaires à la fabrication du ciment dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM).

Cevital Minerals s'est vu attribuer des gisements de calcaire et d'argile situés dans la wilaya de Constantine (430 km à l'est d'Alger) pour un montant de 3,075 milliards de dinars algériens (28,5  millions d’euros), a rapporté l'agence APS.

Cilas a remporté deux sites dans la wilaya de Bouira (122 km à l'est d'Alger) pour un montant de 700  millions de dinars (6,4 millions d’euros).

La production de ces gisements sera exclusivement destinée à alimenter en calcaires et argile les deux cimenteries qui seront construites par Cevital Minerals et Cilas, selon les conditions de l'appel d'offres lancé par l’ANPM.

La production de ciment devrait atteindre 42 à 44 millions de tonnes à l'horizon 2020/2022 alors que les prévisions de consommation sont estimées à 30 millions de tonnes ce qui permet de dégager un surplus pour l'exportation, selon l'ANPM.

Actuellement, le pays dispose de quatorze cimenteries avec une capacité de production installée de 19,5 millions de tonnes, selon la même source.

ARTICLES MINES LES PLUS LUS