Ecofin Agro

Côte d’Ivoire : les jeunes de Fair Team veulent relever le défi de la transformation locale du cacao

(Agence Ecofin) - La première foire de chocolat artisanal ivoirien a eu lieu samedi au Carrefour Jeunesse de la Communauté ABEL à Grand Bassam, dans la banlieue sud d’Abidjan.

Cette première foire au chocolat dénommée Destination Cacao est une initiative de jeunes entrepreneurs ivoiriens de l’association Fair Team qui avaient participé en Italie à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat dans le cadre du projet Youth in Action de l’Union européenne. C’est pour partager cette expérience acquise à l’autre bout du monde, que ces jeunes entrepreneurs ont décidé de produire et de commercialiser le chocolat artisanal à travers cette rencontre. 

À en croire les promoteurs l’évènement inédit, il s’agit de permettre « aux différents exposants et aux visiteurs essentiellement des jeunes, des acteurs de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie, des partenaires locales et étrangères et des représentants de l’administration d’échanger et de découvrir à travers des ateliers de formations : la démonstration de la fabrication artisanale et locale du chocolat avec des produits entièrement naturels issus de la production ivoirienne sans adduction de produits chimiques ».

La Cote d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec une production moyenne annuelle d’environ 1 200 000 tonnes, soit 41 % du marché. Cette production qui constitue 40 % des recettes d’exportation et 10 % du PIB national est essentiellement destinée à l’exportation, sans transformation. Fair Team, qui a pour objectif de développer les relations entre jeunes d’Europe et d’Afrique de l’Ouest, se donne ainsi comme objectif de relever le défi de la transformation locale du cacao ivoirien. 

Emmanuel Vitus


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android