Ecofin Agro

Côte d’ivoire : les camions de transport de cacao sont bloqués au Port d’Abidjan

Côte d’ivoire : les camions de transport de cacao sont bloqués au Port d’Abidjan

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, depuis quelques semaines, plusieurs camions transportant du cacao destiné à l’exportation sont bloqués au niveau du Port d’Abidjan. C’est ce que rapporte l’AFP.

« 700 camions sont bloqués ici au port à Abidjan », confie Moussa Koné, le président du Syndicat national des producteurs pour le progrès. « A San Pédro, deuxième port du pays, les camions chargés de cacao attendent depuis de longs jours », ajoute-t-il.

Les raisons de ce blocage sont à chercher, selon de nombreux acteurs de la filière, dans la suspension des achats de cacao décidée par le Conseil Café-Cacao (CCC), l’autorité de régulation de filière. Cette suspension s’est traduite, selon eux, par le refus du CCC, « de donner des autorisations à l’exportation », le document qui permet aux exportateurs d'acheter le cacao.

De l’avis de certains experts, la suspension des achats est une réponse du CCC à la baisse du cours du cacao à la Bourse de Londres. En effet, le prix du cacao est passé à 1 380 fcfa (2,10 euros) alors que le prix de vente à l’exportation fixé par le CCC est de 1 850 fcfa (2,80 euros). C’est ce manque à gagner de 470 fcfa que le CCC ne veut pas soutenir, estime un exportateur cité par l’AFP.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a produit 1,5 million de tonnes de cacao en 2016. Elle a accordé les licences d’exportation de cacao à 93 entreprises pour le compte de la saison cacaoyère 2016-2017.

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android