Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Uniwax invite les investisseurs à participer à son augmentation de capital

  • Date de création: 27 septembre 2016 14:57

(UNIWAX) - Depuis sa création en 1968, Uniwax, leader ouest-africain du véritable pagne wax, porte haut l’élégance africaine en fusionnant la tradition et la modernité dans ses tissus imprimés.

Près de 50 ans après, Uniwax reste incontournable dans son secteur d’activité. Membre du groupe néerlandais Vlisco racheté en 2010 par le fonds d’investissement spécialiste des marchés émergents Actis, la société est la seule à continuer de concevoir, fabriquer et commercialiser le véritable pagne wax en Côte d’Ivoire.

Ses produits vendus sous les marques Uniwax et Woodin sont exportés dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à un réseau de distribution performant, à une communication appropriée et un label synonyme de qualité.

Depuis 2012, la société UNIWAX est dans une dynamique positive :

  • Les ventes en volume ont connu une croissance de 39 % sur les trois dernières années, UNIWAX ayant su tirer profit de l’amélioration du cadre macroéconomique ivoirien, mais également ayant su poursuivre son développement à l’export sur les marchés sous régionaux (Mali, Burkina, Guinée..).
  • Une croissance équivalente à celle du chiffre d’affaires qui est passé de 27,7 à 39,4 milliards de francs CFA sur la même période ; résultat de la capacité de UNIWAX à anticiper les tendances.
  • Le résultat opérationnel de la société a connu une hausse de 5,5 milliards de FRANCS CFA sur la même période s’établissant à 6,029 milliards de FRANCS CFA à la fin de l’exercice 2015.

La stratégie ayant permis à la société de rebondir suite à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et de se repositionner parmi les entreprises les plus rentables de la bourse régionale s’est articulée autour des axes suivants :

  • Une politique active de lutte contre la contrefaçon ayant permis de réduire significativement le volume de produits contrefaits entrant sur le marché ivoirien.
  • Une politique d’innovation permanente via le lancement de nouveaux produits et de nouvelles collections permettant à l’entreprise de conserver une nette longueur d’avance sur la concurrence et de conforter son statut d’acteur de référence du secteur du pagne en Côte d’Ivoire et dans la sous-région Ouest Africaine.
  • Une politique de communication adaptée à ses différents marchés.
  • Et enfin une bonne maîtrise des coûts d’approvisionnement et d’exploitation en partie via l’implémentation d’un système d’information et de gestion moderne permettant un meilleur suivi et une meilleure maîtrise des coûts de production.

Son outil industriel est aujourd’hui près de la limite de sa capacité. Il est désormais urgent d’investir afin de pouvoir continuer à satisfaire la demande croissante. Pour ce faire, Uniwax procèdera sous peu à une augmentation de son capital dont le principal objectif est de financer son plan d’investissement.

Une valeur sure et un titre attractif

UNIWAX demeure l’un des titres les plus attractifs sur le marché. L’évolution du cours de bourse et de la volumétrie du titre se présente comme suit sur la période 2006-2016 :

906-image1

*Pour une action de valeur nominale à 1 000FCFA.

Comment financer la croissance ?

UNIWAX a initié un plan d’investissement pour optimiser et augmenter ses capacités de production en vue de répondre à une demande sans cesse croissante. Ce plan s’étale sur la période 2016-2019 pour un montant total de 12 milliards francs CFA répartis comme suit :

  • 8,7 milliards d’investissement dans l’accroissement de la capacité et de la productivité de l’outil de production.
  • 3,3 milliards de francs CFA d’investissements au titre de la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

Ces investissements permettront d’accroître de manière significative la capacité de production de l’usine de plus de 60%. Ils permettront également de réduire et de maitriser les coûts de consommation d’énergie ainsi que la mise à niveau des installations conformément aux normes nationales et internationales relatives à l’environnement.

L’augmentation de capital en numéraire par émission d’actions nouvelles sans droits préférentiels de souscriptions via une Offre publique de vente à la BRVM, vise à financer une partie de ce plan d’investissement. Le reste des investissements sera réalisé sur les trois (3) prochaines années et sera financé exclusivement sur fonds propres.

Un potentiel de croissance avéré

Dans la lignée des exercices précédents, le chiffre d’affaires semestriel est en hausse de 2,1% s’établissant à 20,05 milliards de francs CFA. Cette hausse est due aux effets combinés relatifs à :

  • la poursuite de la politique d’amélioration de l’assortiment produit débutée au premier trimestre via notamment la hausse (+35% en volume) des ventes de Wax Blocks, produits à forte valeur ajoutée,
  • la hausse de 2% du prix appliquée depuis le 1er mai aux produits Wax prints, qui représentent 52% des ventes en volume de produits finis sur la période contre 58% sur toute l’année 2015.

Les charges d’exploitation restent maîtrisées et sont en baisse de 1,7% par rapport au premier semestre 2015. En conséquence, le résultat d’exploitation de la période s’établit à 3,5 milliards de francs CFA soit une hausse de 25,2%.

906-image2

Le résultat avant impôts de la période s’établit à 3 milliards de francs CFA contre 2,4 milliards de francs CFA sur la même période en 2015, soit une hausse de 26%. Au cours du second semestre, UNIWAX prévoit de maintenir la tendance observée aussi bien sur les volumes que sur la réduction des coûts d’exploitation, ce qui laisse augurer un résultat annuel en progression par rapport à celui de l’exercice précédent. A partir de 2017, la compagnie commencera à bénéficier d’un effet volume lié à la hausse de sa capacité de production. UNIWAX table ainsi sur une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2017.

Sur les exercices 2018 à 2021, la société prévoit une hausse annuelle de 8% de ses ventes de tissus imprimés. D’un point de vue macroéconomique, UNIWAX devrait bénéficier à moyen terme des effets de la croissance générale attendue en Côte d’Ivoire et plus généralement de la hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne dans la sous-région. La stratégie de croissance est également basée sur l’augmentation des parts de marché à l’exportation.

Au niveau des charges, les effets attendus des investissements dans l’outil de production, ainsi que la poursuite des efforts dans la maîtrise des coûts de production et notamment de consommation d’énergie et des coûts d’approvisionnement, devraient permettre à la compagnie de maintenir un niveau de valeur ajoutée à hauteur de 25 % de son chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années. De même, la direction poursuivra ses efforts afin de contenir la hausse des coûts d’exploitation dans les limites des prévisions d’inflation. Ainsi, sur la période 2016-2021, UNIWAX table sur une croissance de près de 8,4 milliards de son EBITDA autour de 16,3 milliards de francs CFA en 2021. La société prévoit également une hausse de 5,3 milliards de francs CFA de ses bénéfices distribuables qui devraient s’établir autour de 10,3 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2021.

906-image3

Personnes à contacter pour plus d’informations :

Pour Uniwax: Mohamed Dao Directeur Financier

01 BP 3994 Yopougon, Abidjan

Tél. : (+225) 23 53 54 54 www.uniwax.com

 

Pour Hudson : Cyrille YODE, Directeur Banque d’affaires

BP2294 Abidjan 18, Abidjan

Tel: (+225) 20 31 55 00 www.hudson-cie.com

Lire aussi

16/09/2016 - Côte d’Ivoire : Uniwax prévoit de distribuer jusqu’à 100% de son bénéfice net, à l'horizon 2020

18/08/2016 - RD Congo : VLISCO, vers un luxe de proximité

01/10/2015 - Côte d'Ivoire: Uniwax caracole en bourse après la publication d'un résultat net en forte hausse

29/05/2015 - Uniwax bondit sur la BRVM suite un résultat net en hausse de 189% depuis le début de l’année

03/03/2015 - Uniwax veut accroitre sa liquidité sur la BRVM



 
GESTION PUBLIQUE

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

 
TELECOM

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

 
TRANSPORT

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain