Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Oscar Onyema : « Nous continuons de travailler pour positionner les marchés financiers africains »

  • Date de création: 23 novembre 2015 15:49

(Agence Ecofin) - Oscar Onyema (photo) est le DG du Nigeria Stock Exchange et président de l’Association des Marchés Financiers Africains. Dans un entretien avec l’Agence Ecofin, il s’est confié sur la situation du marché financier nigérian et sur les projets plus globaux au niveau de l’ASEA.

Agence Ecofin : Le Nigéria traverse des moments difficiles sur le plan économique et cela a eu impact négatif sur le Nigeria Stock Exchange dont vous êtes le Directeur Général. En un mot quel est l’Etat de santé de votre marché financier actuellement?

Oscar Onyema : Nous devons effectivement nous situer dans ce contexte global, qui est marqué par le ralentissement des activités au sein de la plupart des économies du monde. Il y a aussi eu cette attitude attentiste des investisseurs notamment occidentaux, qui suivaient la progression de la politique d’assouplissement quantitative menée par les Etats-Unis d’Amérique, et se retenaient d’engager des fonds sur des marchés émergents ou des marchés frontières comme les nôtres. Enfin, la Chine qui a toujours été une locomotive du business des matières premières en Afrique a aussi été secouée. Donc lorsqu’on prend tous ces paramètres en considération, je pense que le Nigeria Stock Exchange qui se ressaisit en ce troisième trimestre a plutôt bien résisté

Agence Ecofin : Entre la fin de l’année dernière et aujourd’hui, vous avez conduit des campagnes d’informations auprès des investisseurs, notamment à Londres et à Singapour. Est-ce qu’on peut s’attendre à voir des investisseurs d’autres régions arriver sur votre marché pour justement limiter la dépendance vis-à-vis de ceux basés en Occident ?

Oscar Onyema : Les intérêts des investisseurs varient fortement. Il y en a qui sont en quête de nouvelles opportunités et il y a ceux qui cherchent à préserver des acquis existants. Je peux vous dire que Londres est le lieu de présence de la plupart de nos investisseurs étrangers. Ces derniers représentent 66% des placements étrangers sur le Nigeria Stock Exchange. Il est donc important pour nous de garder une relation proche avec les gestionnaires de portefeuilles qui s’y trouvent, de s’assurer qu’ils comprennent bien la dynamique dans laquelle nous nous trouvons et de conserver leur confiance. Pour ce qui est de la tournée en Asie, elle visait à nous ouvrir de nouvelles opportunités, pas seulement pour le marché, mais aussi pour les compagnies cotées et notre communauté de sociétés de bourse. Il était donc question pour nous de dire aux Asiatiques que nous sommes là et que nous sommes disposés à faire des affaires avec eux.

Agence Ecofin : En 2013 vous nous avez fait part des projets du NSE, notamment l’introduction de nouveaux produits financiers et aussi la dynamisation du compartiment des Petites et Moyennes Entreprises. On a vu arriver les fonds négociés en bourse au rang de nouveaux produits, mais pour ce qui est des PME cela semble être le statu quo, quel commentaire faites vous à ce sujet ?

Oscar Onyema : Effectivement les produits financiers dérivés comme les fonds indiciels négociés en bourse sont en train de véritablement décoller sur notre marché. Nous en sommes aujourd’hui à pratiquement sept d’entre eux qui y sont cotés. Par contre, les introductions en bourse ont connu des difficultés cette année je le reconnais, surtout lorsqu’on se positionne par rapport à l’année dernière où nous avons mieux fait. Pour ce qui est du compartiment des petites et moyennes entreprises,  c’est vraiment un gros défi. Une étude a été menée sur ces types de marchés dans le monde. Il ressort qu’il est vraiment difficile pour ces entreprises de se conformer aux exigences des marchés financiers. Nous sommes en train de réfléchir actuellement sur les changements que nous pourrions apporter pour leur permettre une introduction plus facile sur le marché financier, mais aussi pour s’assurer qu’elles sont attractives pour les investisseurs.

Agence Ecofin : Vous êtes aussi devenu entre temps le président de l’Association des Marchés financiers d’Afrique, avec une première année assez difficile. Toutefois, cette organisation avait des projets, notamment la mise en place d’un indice unique et certains autres, où en est-on avec ceux-ci ?

Oscar Onyema : J’achève ma première année à la tête de l’ASEA, et il y a effectivement des initiatives qui ont débuté bien avant que je n’en devienne le président. Il y a notamment ce projet d’indice panafricain et l’ambition de le proposer à un large panel d’investisseurs. Il y a aussi le projet qui vise à voir la Banque Africaine de Développement procéder à des introductions multiples de ses emprunts obligataires sur les marchés africains. Nous travaillons à faire avancer ces projets. Avec mes collègues responsables des marchés financiers en Afrique, nous réfléchissons aussi sur la possibilité de connecter nos plateformes. Il est question de voir si cela va générer plus de liquidité  sur des places financières africaines qui auront le statut de hub, avec pour objectif d’ouvrir les marchés à plus d’investisseurs africains. Dans le cadre de l’ASEA, nous avons aussi des discussions au plus haut niveau avec les responsables de la Banque Africaine de Développement, pour renforcer nos relations et voir comment elle peut donner un coup de pouce à nos marchés financiers. Nous avons aussi cette année, signé un accord de principe (MoU) avec le réseau africain de la gouvernance des entreprises.

Vous le savez, les marchés financiers sont aux premières lignes de la gouvernance des entreprises.  Ce sont là quelques initiatives dans lesquelles nous nous sommes embarqués pour positionner efficacement les marchés financiers africains de manière efficace.

Propos recueillis par Idriss Linge



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain