Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

JSE  : « Nous avons beaucoup à apprendre de la BRVM dans la mise en place d’un marché financier sous régional »

  • Date de création: 18 novembre 2015 10:10

(Agence Ecofin) - Vicky Newton-King est la CEO du Johannesburg Stock Exchange, le marché financier sud-africain. Au soir de la première journée de l’assemblée annuelle de l’Association des Marchés financiers d’Afrique, elle a accordé un entretien à l’Agence Ecofin, sur des questions relatives à l’événement et à la coopération entre les bourses africaines.

Agence Ecofin:  Le Johannesburg Stock Exchange accueille le sommet des marchés financiers africains au terme d’une année 2015 qui a été très difficile pour la plupart d’entre eux, quel est votre sentiment en cette occasion et quels sont vos attentes ?

Nicky Newton-King : Du point de vue des marchés financiers, l’économie n’a jamais autant eu besoin de financements qu’en ce moment, et la raison d’être fondamentale des marchés financiers est de mobiliser des capitaux pour les entrepreneurs. Au cours de cette conférence nous allons échanger sur ce que doit être un marché financier qui puisse répondre aux attentes des acteurs concernés. Je suis donc enchantée de recevoir la plupart de mes collègues des autres marchés financiers africains, mais aussi d’accueillir des représentant des marchés opérant dans des pays partenaires comme les États-Unis d’Amérique, le Pakistan, l’Angleterre ou encore le Sri Lanka. C’est la preuve qu’il existe une intense activité sur les marchés financiers de la région. Accueillir ce cadre d’échange, pour le Johannesburg Stock Exchange que je représente, est un privilège particulier.

Agence Ecofin: Le Johannesburg Stock Exchange est de loin le plus important marché financier du continent africain. Dans quelle position vivez-vous cette rencontre annuelle, celle d’une organisation qui veut apprendre ou celle qui aura des choses à enseigner à ses paires ?

Nicky Newton-King : Nous sommes dans les deux positions. Vous serez surpris de savoir combien nous avons à apprendre dans tous nos engagements, que ce soit avec nos collègues sur le continent ou alors avec les bourses qui se trouvent hors d’Afrique. Ce que nous apprenons de nos collègues du continent, c’est déjà comment servir des marchés qui sont bien plus vastes que le nôtre sur certains plans. Pour ce qui est du partage, nous pourrons apporter notre expérience notamment en matière de gouvernance.

Agence Ecofin : L’année 2015 a été difficile pour Johannesburg Stock Exchange, surtout du fait des difficultés que connaissent les entreprises du secteur minier. Comment avez-vous pu résister à cela, quels ont été les astuces de directrice générale du JSE que vous êtes ?

Nicky Newton-King : De mon point de vue, il est important de diversifier les offres sur un marché. Nous avons un secteur des télécommunications qui est très solide et aussi un secteur des prestations de services notamment celui des banques, de la grande distribution et de l’industrie qui sont assez performants. Cela nous permet d’avancer au-delà des obstacles que nous rencontrons et auxquels vous faites allusion. Par ailleurs nous essayons aussi de multiplier les produits et d’aller au-delà des actions, en ajoutant les dérivatifs, les matières premières et les fonds indiciels négociés en bourses. Tout cela nous permet d’avoir un modèle de bourse résilient. Pour ce qui est de « mes astuces » de directrice générale, je me dis chaque jour, lorsque je viens travailler, que diriger une bourse, c’est conduire une organisation dans une compétition mondiale, dans un contexte où il est question d’attirer chaque jour de nouvelles personnes et des volumes d’affaires.

Agence Ecofin : De plus en plus d’investisseur se montrent prudents à intervenir sur les marchés émergents, notamment sur l’Afrique du sud. Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour restaurer la confiance, alors que le rand est malmené et que l’économie sud-africaine rencontre de graves difficultés dans le domaine de l’énergie, de l’eau et sur le terrain social ?

Nicky Newton-King : Vous êtes totalement dans le vrai lorsque vous parlez de ces facteurs macroéconomiques qui ont constitué des vents contraires dans le cadre de nos opérations. Nous épargnons aux investisseurs qui viennent s’introduire sur notre marché, de butter sur des aspects comme les règles, le cadre légal ou la qualité et la constance des performances de notre infrastructure technologique. Il ne faut pas rendre un service qui marche, un jour et le lendemain, pas du tout. Ils ont besoin de véritablement faire confiance en tout ce que nous faisons et de s’assurer qu’ils recevront la même qualité de service tous les jours.

Agence Ecofin: Vous avez reçu les responsables de la BRVM qui représentent un marché plutôt modeste comparé au vôtre. Dans ces conditions qu’avez vous avez tiré de cette rencontre ?

Nicky Newton-King : C’est vrai que la BRVM est un petit marché, mais il a une toute petite avancée pour ce qui est de la gestion d’un marché régional. Vous savez, le concept qui consiste à gérer un marché financier unique pour plusieurs pays différents, est un modèle, avec celui des pays scandinaves, assez difficile à mettre en place. De ce point de vue, nous avons beaucoup à apprendre de la bourse d’Abidjan. Mais cela a été un privilège absolu de les accueillir ici. Ils ont passé chez nous toute la journée, discutant avec nos collègues et échangeant des points de vue sur plusieurs aspects.

Agence Ecofin : Le JSE a annoncé un plan d’expansion sur d’autres marchés africains, qu'en est-il exactement?

Nicky Newton-King : Stratégiquement, notre coopération ne consiste pas à effectuer des prises de participation, mais véritablement en la mise en place d’un cadre de coopération. Il est question de partager les idées, de trouver des opportunités permettant un bon fonctionnement des fonds négociables en bourse, connecter technologiquement les places boursières entre elles. Selon mon point de vue personnel, ce sont des choses qui prennent du temps. Nous y allons doucement car il faut prendre le temps de faire des choses, plutôt que de foncer droit devant et ne pas obtenir le moindre résultat.

Propos recueillis par Idriss Linge à Johannesburg



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
AGRO

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

Afrique du Sud : la récolte de maïs est attendue en 2024 à son plus bas niveau depuis 5 ans

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone