Ecofin Finance

La Fondation BGFIBank soutient une initiative innovante au service de l'insertion professionnelle des jeunes de la rue au Bénin

(BGFIBank) - Parce que éducation et formation sont deux facteurs fondamentaux de l'insertion professionnelle, la Fondation BGFIBank a renouvelé un partenariat avec l'association Terre Rouge Bénin, fixant le cadre d’un engagement commun en faveur des jeunes de la rue.

Sortir les enfants du piège infernal de la rue

Depuis 2014 la Fondation BGFIBank s'active aux côtés de l'association Terre Rouge pour permettre aux enfants de la rue, plus particulièrement les filles, souvent victimes d’exploitation et de violence, en décrochage social au sens large, d’accéder aux opportunités qu'offre un enseignement de qualité. Sortir les enfants de la rue et les ramener sur les bancs de l’école, en veillant aux aspects psychosociaux de cette prise en charge, était l'objectif poursuivi par ce programme éducatif qui aujourd'hui porte ses fruits.

C'est l'expérience acquise à travers la mise en oeuvre de ce programme au bénéfice des enfants de la rue, qui a conduit la Fondation BGFIBank à élargir son partenariat avec cette année, le financement d'une boulangerie d'expérimentation, afin de permettre de manière permanente à cinq jeunes de se former d'une part aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, et d'autre part à la gestion d'un commerce.

« Nous avons tenu à nous engager sur une thématique qui nous est chère : l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce au partenariat engagé, nous allons accompagner des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle à travers une méthode que nous avons voulue innovante, concrète et efficace », souligne Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

Améliorer significativement et durablement leurs conditions de vie

Ce programme prend aujourd’hui un nouveau tournant au service d’une ambition partagée : optimiser les conditions de réussite de l'insertion professionnelle et du processus d'autonomisation des jeunes enfants de la rue. Il apporte une réponse complémentaire à la prise en charge des enfants, avec un parcours original d’intégration dans l’entreprise autour d’ateliers de formation et de rencontres avec des entrepreneurs locaux pour une découverte concrète du monde du travail. Pour accompagner cette étape importante de leur insertion professionnelle, il s'agira de :

• soutenir la mise en place d’outils permettant aux jeunes vulnérables de concrétiser leur projet professionnel,

• aider ces jeunes à s’accomplir en développant en eux la confiance et en valorisant leurs compétences,

• rétablir l’égalité des chances, face à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables,

• créer une passerelle entre le milieu éducatif et le marché de l’emploi.

« Nous avons senti que les enfants que nous plaçons dans les ateliers auprès des patrons volontaires n’ont pas toujours une maturité professionnelle en fin de formation. Nous avons initié ce projet d’ouverture d’une boulangerie propre afin de permettre aux enfants de gagner en maturité professionnelle avant de se mettre à leur propre compte », a tenu à rappeler Herman HESSOU, coordonnateur de Terres Rouges Bénin.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Le Groupe BGFIBank s'est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l'environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d'intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct et durable sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l'éducation et de la formation.

121q


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android