Ecofin Finance

Kenya: Equity Bank ramène les délais de remboursement des emprunts effectués via le mobile à seulement 1 mois

(Agence Ecofin) - Equity Bank, une des plus importantes banques d'Afrique de l'est et du Nairobi Securities Exchange, a réaménagé sa politique de prêts d’argent via le mobile. Eazzy Plus, un de ses produits phares sur ce segment, et qui permet jusqu'ici d'accéder facilement à une multitude d'offres de crédits remboursables entre 2 et 12 mois a été revisité.

Désormais, les clients n'ont plus accès qu'à une seule possibilité d'emprunt à la fois, avec un délai de remboursement de seulement un mois. La Banque qui compte près de 10 millions de clients au Kenya, suit les traces de sa concurrente directe, Kenya Commercial Bank, qui était la première à réviser ses politiques de prêts via le mobile en septembre 2016, ramenant les délais de remboursement de 6 à seulement 1 mois.

« Avant, les banques pouvaient jouer sur les taux d'intérêts pour compenser les risques pris. Avec la limitation des taux d'intérêts à seulement 4% au-dessus des taux d'intervention de la banque centrale, cette possibilité n'existe plus et les banques doivent bien se protéger », a expliqué Abdullahman Hussein, un analyste chez AIB Capital, une firme d'investissement kényane, lors d'un entretien sur CNBC Africa.

Les banques commerciales kényanes se sont investies dans divers services via le mobile dont celui des prêts, pour étendre leurs bases de clientèles à moindre coût, mais aussi pour toucher une part importante de la population kényane n'ayant pas accès aux services bancaires. Cependant, au fil de la conjoncture, il semble que les risques associés à la hausse en volume que génère ce type de prêts, sont grandissants.

Les banques ne sont pourtant pas les pionnières de ce type de service dans le pays. L'avant garde des services financiers via le mobile est Safaricom, l'opérateur de télécommunication, filiale du britannique Vodafone. Il n'est pour l'instant pas dit, si ce dernier va lui aussi revoir sa politique de prêts d'argent à ses clients.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android