Ecofin Finance

Egypte: les banques ont réalisé de solides performances sur les 9 premiers mois de 2016 malgré un contexte difficile

(Agence Ecofin) - Le bénéfice net cumulé des banques commerciales opérant en Egypte a été de 30,14 milliards de livres égyptiennes (1,58 milliard $ au cours actuel) sur les 9 mois s'achevant au 30 septembre 2016, apprend-on de documents publiés par la banque centrale de ce pays.

Malgré un contexte macro-économique difficile, elles s’en sortent avec une trésorerie de 33,2 milliards de livres égyptiennes. Les cinq plus grosses banques du pays, parmi lesquelles on retrouve Commercial International Bank (CIB) et Qatar National Bank (QNB) qui sont cotées sur l'Egyptian Exchange, ont dégagé un bénéfice net total de 12,36 milliards LE soit 44,4% de la performance globale.

Ces banques maintiennent aussi un niveau assez solide de ratios prudentiels. Le poids des fonds propres sur les actifs risqués est passé de 13,7% en 2013 à 14,1% à la fin septembre dernier. L'encours des créances douteuses est passé sur la même période de 9,3% à 5,2% et le taux de provisionnement de ces créances est demeuré confortable à 99%. Les rendements moyens des capitaux sont passés de 14,5% en 2013 sur 24,4% au 30 septembre 2015.

Les banques commerciales égyptiennes ont par ailleurs maintenu une bonne capacité à couvrir les passifs de court terme par les actifs de court terme, même si elle est un peu mitigée. En devise locale, ce ratio passe de 61,8% en 2013 à 56,7% en septembre 2015 (pour un niveau règlementaire de 20%). Pour les actifs en devises étrangères cette capacité est passée de 55,2 à 59,7% (pour un niveau règlementaire de 25%).

Bien qu'elles fassent preuve de cette résilience prouvée, les banques commerciales égyptiennes doivent surveiller la hausse de leurs dépôts, en comparaison aux crédits octroyés. Le ratio global des prêts sur les dépôts s'est légèrement amélioré, mais se situait encore à seulement 44%. Ce ratio est plus faible pour ce qui est des dépôts en devises locales (38,7%). Il s'est profondément amélioré pour ce qui est des devises étrangères 66,4%, soit 10 points de pourcentage en plus.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android