Sénégal: la BNDE a enfin obtenu son agrément

Sénégal: la BNDE a enfin obtenu son agrément

(Agence Ecofin) - La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal a annoncé, le 30 août, avoir obtenu son agrément. L’institution née d'une transformation organisationnelle du Fonds de promotion économique (FPE), entamée en 2008, a également indiqué qu’elle se donne pour mission d’apporter des solutions de financements adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME).

« En créant la BNDE, l’Etat veut  apporter des solutions adaptées et durables  au financement des Pme et, au-delà, couvrir plus globalement le besoin de financement des acteurs économiques (…) pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et au développement économique et social du Sénégal», a précisé le directeur général de la banque, Thierno Seydou Nourou Sy (photo). Et d’ajouter : «malgré les appuis étatiques, les PME voient 80 % de leurs demandes de financement rejetées. Elles restent surtout confrontées à l'absence de garantie, point de blocage expliquant 51 % des rejets des demandes de crédits ».

Pour faciliter l'accès au crédit, la BNDE entend développer des formes de garanties innovantes pour s'adapter aux caractéristiques et aux capacités des PME, dans le cadre d'un partenariat prévu avec le Fonds de garantie des investissements privés (FONGIP).

Le capital de la BNDE est récemment passé de 6 milliards à 11 milliards de FCFA (16,8 millions d'euros). L'État du Sénégal détient désormais 25 % des parts du capital et la BOAD 9%. Plusieurs groupes privés figurent également parmi les actionnaires du nouvel établissement. Il s’agit notamment du groupe bancaire  Bridge Group West Africa (maison mère de Bridge Bank Côte d'Ivoire, NDLR),  de Nma Sanders et  d’Axa assurances.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS