Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin
Avis d'expert RSE

L’Afrique face aux défis de notre temps

Par Mouaffo Le Doux, administrateur de stocks Par Mouaffo Le Doux, administrateur de stocks
  • dimanche, 21 octobre 2012 04:44

Le Monde bouge, l’Afrique davantage. Les initiatives foisonnent. Seulement l’urbanisation s’opère à une vitesse « folle » au point où malgré tous les efforts consentis, il subsiste à n’en point douter une inadéquation criarde entre les besoins des populations et les offres ou propositions qui leurs sont faites.

Reconnaissons tout de même que ces initiatives sont efficientes. Pour autant, elles ne permettent pas de satisfaire les besoins des populations qui croissent comme l’herbe folle. Ceci étant dû en partie à l’exode rural qui est un cancer du développement.

En effet les actions entamées ça et là ont un impact sur le quotidien des populations, elles influencent la vie des collectivités territoriales. Précisément, elles leurs permettent d’agir en groupe, de penser en commun, de se liguer pour constituer une synergie posant ainsi les jalons de leur épanouissement, de leur émancipation et plus exactement de leur développement.

Ainsi au jour d’aujourd’hui les principales réalisations africaines dans le domaine de l’économie verte et du green business puisque c’est de ça qu’il est question se déclinent en deux parts. D’une part nous avons les réalisations effectives et d’autre part celles en cours ou à venir.

S’agissant de l’économie verte, nous pouvons noter tout d’abord la croissance décarbonée au Tchad. Aussi, la construction des infrastructures telles les échangeurs, les aéroports et même des projections de création (peut-être utopique) des voies de Train à Grande Vitesse au Mali (avant les remous sociopolitiques qui secouent le pays).

Pour ce qui est du green business, nous avons entre autres la Sustainable Power Electric Company (SPEC) dans le domaine de l’énergie solaire au Sénégal. En effet créée en 2009, tout d’abord elle assure les aspects technique et financier de tous ses produits (entre autres étude de faisabilité…) par la suite elle procède à l’assemblage des modules photovoltaiques mais aussi elle procède à la conception des toitures, parkings et façades.

En sus au rang des perspectives, le gouvernement camerounais via son ministre de l’Eau et de l’Energie a signé le 26 Septembre dernier un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise Huawei Technologies Co.Ltd pour l’électrification de 1000 localités rurales par systèmes photovoltaiques.

Egalement à l’horizon l’on aperçoit la Kribi Power Development Company(KPDC) qui produira l’énergie électrique à partir du gaz. Si l’on s’en tient aux propos officiels, sa mise en service est prévue en mars 2013.

Toute cette synergie et cette mouvance remarquées çà et là à travers le continent sont la preuve que nous ne voulons pas être en reste. Surtout que loin de nos frontières d’autres voient en nous l’avenir du monde.

Par Mouaffo Le Doux, administrateur de stocks