Ecofin Comm

Maroc : une plainte vise à retirer à beIN Sports l’exclusivité des droits Tv sur les évènements sportifs

(Agence Ecofin) - BeIN Sports a été traîné devant le Conseil de la concurrence du Maroc. Le groupe audiovisuel qatari est accusé d’abus de position dominante par Palm Production, société marocaine spécialisée dans l’événementiel. Celle-ci dénonce le fait que beIN Sports détienne l’exclusivité des droits de diffusion des grands événements sportifs sur toute la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena).

La plainte remonte au mois d’avril 2016, révèle le quotidien marocain « L’Economiste ». La société Palm Production avait alors refusé de payer les 2 millions $ réclamés par la filiale d’Al Jazeera pour la diffusion, au Maroc, du championnat européen de football (Uefa) qui se tenait en juin dernier en France.

Manifestement, Palm Production n’avait pas prévu une telle dépense pour permettre aux Marocains de regarder gratuitement et en direct les matchs de l’Euro sur des écrans géants installés dans des lieux publics. L’entreprise espérait payer des droits de retransmission auprès de beIN Sports et réaliser un retour sur investissement grâce aux sponsors locaux, en plus des recettes publicitaires.

Les 2 millions $ demandés par beIN ont été jugés exorbitants. « Après avoir pris contact avec le Qatar en décembre 2015, et après plusieurs relances, nous avons reçu une offre dissuasive au montant astronomique de 2 millions $! Alors que l’Uefa propose ce même type de service au prix maximal de 8 000 $ », explique Palm Production dans sa plainte.

La société marocaine accuse beIN Sports d’avoir, non seulement fait monter les enchères, mais aussi de lui avoir fait perdre un temps préjudiciable. Palm Production dit avoir été « victime d’une perte de chance, d’une occasion manquée ». Or elle ne peut s’adresser directement à l’Uefa qui a cédé tous les droits à beIN Sports pour la région Mena. Il reviendra au Conseil de la concurrence du Maroc de mener son enquête pour trancher.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android