Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

La chaîne nigériane IROKOMUSIC en continu sera disponible en Afrique francophone sur les Bouquets Canal dès le 20 juin

  • Date de création: 15 juin 2017 20:12

(CANAL+) - IROKO, le leader nigérian du divertissement, annonce le lancement d'une chaîne consacrée à la musique et au divertissement nigérian sur LES BOUQUETS CANAL+. La chaîne diffusera en continu les plus grands succès "Afrobeats" du Nigeria et sera disponible partout en Afrique francophone dès le 20 juin 2017.

La chaîne diffusera les clips des artistes "Afrobeats" de renommée internationale tels que Wizkid, Tiwa Savage, P-Square, Runtown, Yemi Alade ou encore Davido. IROKOMUSIC prévoit également de programmer des étoiles montantes de cette scène musicale. L’annonce a été faite aux professionnels de l’industrie cette année pendant le DISCOP à Abidjan. Cette décision s'inscrit dans l'ambition du groupe IROKO de s'adresser à un marché de plusieurs millions de téléspectateurs.

"L'Afrobeats est le son de l'Afrique ! Pourtant, et alors que ce genre musical s'impose sur le continent ainsi que dans le reste du monde, aucune chaîne entièrement consacrée à l'Afrobeats n'existe ! Nous sommes dans l’ère du ‘à la demande’ les téléspectateurs ne souhaitent plus attendre une certaine tranche horaire pour profiter du contenu qu'ils apprécient", déclare Jason Njoku, CEO de IROKO.

Pour rappel, IROKO et le groupe CANAL+ avaient officialisé un partenariat en janvier 2016. Ce rapprochement intervenait dans la volonté de bâtir une offre de contenu télévisuel et musical de grande qualité à destination du marché francophone.

"L'Afrique francophone n'est pas en reste. L'attente et l'exigence sur ce type de contenus est forte dans la région. Ainsi, l'idée d'élargir notre offre de contenus sur la branche musicale en partenariat avec le groupe CANAL+ nous réjouit”, détaille Jason Njoku.

Nous sommes heureux de lancer IROKOMUSIC sur LES BOUQUETS CANAL +. Non seulement nous élargissons l'éventail de chaînes de musique que nous proposons, mais notre positionnement unique répond à l’attente de nos abonnés. Cette nouvelle chaîne va enthousiasmer nos abonnés pour qui la musique est très importante, et tout spécialement le genre Afrobeats”, ajoute François Deplanck, Directeur des chaînes et des contenus de CANAL+ INTERNATIONAL.

Les téléspectateurs d'IROKOMUSIC auront un accès direct aux tubes du moment ainsi qu’aux nouveautés des artistes nigérians les plus populaires. Ils pourront également bénéficier d'exclusivités en coulisses ainsi que d'un catalogue de morceaux plus anciens. En plus du contenu musical, IROKOMUSIC proposera des contenus scénarisés et non-scénarisés créés par le studio de cinéma nigérian ROK Studios, récompensé à plusieurs reprises pour ses productions.

Avec ce lancement sur LES BOUQUETS CANAL+, IROKOMUSIC espère séduire plus de 2,6 millions d'abonnés dans 26 pays d’Afrique francophone. Le lancement d’IROKOMUSIC sur LES BOUQUETS CANAL+ n’est pas la première incursion d’IROKO dans l’industrie musicale africaine. En 2010, IROKO a lancé IROKING, l’une des premières plateformes légales de diffusion de musique au Nigeria qui enregistre à ce jour plus de 1,2 million d’utilisateurs. Avec cette annonce, le site web mobile IROKING est rebaptisé IROKOMUSIC et devient disponible à l’adresse : http://m.irokomusic.ng/

Avec une croissance du secteur du divertissement et des médias de 15,7% en 2015, atteignant 3,8 milliards USD, le marché nigérian est l’un des plus dynamiques du monde. L’industrie de la musique nigériane, qui pesait 47 millions USD en 2015, devrait presque doubler d'ici à 2020 pour atteindre 86 millions USD.

 

À propos de CANAL+ en Afrique

CANAL+ est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 11 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de deux millions d’abonnés. CANAL+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes CANAL+ de divertissement déclinées par région, ainsi que les chaînes cinéma, sport, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE...) et a lancé en 2015 une chaîne 100 % africaine, A+. À travers sa filiale THEMA, CANAL+ permet à ses abonnés d’avoir accès à NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV et GOSPEL MUSIC TV. L’offre TNT est déployée sous la marque EASYTV. CANAL+ est actionnaire majoritaire d’IROKO+, un service de SVOD unique en Afrique francophone.

 

À propos d'IROKO

IROKO est le premier distributeur en ligne de contenu africain au monde et le plus grand opérateur de TV par Internet en Afrique. Lancée en décembre 2010, sous la forme d’une chaîne YouTube, NollywoodLove, la société a ensuite développé une plateforme de cinéma dédiée aux films : www.irokotv.com le 1er décembre 2011 après avoir obtenu un financement de série A du Hedge Fund Tiger Global basé aux Etats-Unis de 3 millions de dollars. Depuis, il a généré 40 millions de dollars supplémentaires de Tiger Global, Kinnevik et RISE Capital. IROKO a des bureaux à Lagos, Londres et New York. www.iroko.ng

canalplus logo


 
GESTION PUBLIQUE

Tanzanie : le gouvernement propose un budget 2024/2025 en hausse de 11%, à 19, 35 milliards $

L’UE fournit une aide humanitaire de 76 millions $ à la Région des Grands Lacs

Le Togo lance un projet de désenclavement de ses zones rurales à 50 milliards FCFA, avec l’appui de la France

L'UE annonce un investissement de 8 milliards $ en Egypte, d'ici les quatre prochaines années

 
FINANCE

UEMOA: la capacité de paiements extérieurs des banques commerciales est sous le coup de fortes pressions

Nigeria : la fintech Zone lève 8,5 millions $ pour développer son infrastructure de paiement utilisant la blockchain

Premier Forum d'Investissement de la CEDEAO : plus de 400 participants attendus à Lomé les 4 et 5 avril prochains

Maroc : Ora Technologies a levé 1,5 million $ pour étendre ses activités aux paiements numériques

 
AGRO

Rwanda : l’américain KKOG obtient le feu vert pour la culture et l’exportation de cannabis légal jusqu’en 2029

Ghana : le chinois Cash-U Company lance une usine de transformation d’anacarde dans le district de Banda

La Tunisie obtient de la banque mondiale un prêt de 300 millions $ pour soutenir les cultures céréalières

Togo : la campagne de commercialisation de l’anacarde démarre avec une production en hausse

 
MINES

Namibie : l’australien Bannerman peut augmenter de 81 % la production d’uranium à la future mine Etango

Côte d’Ivoire : une ex-dirigeante d’Endeavour s’implique dans le développement d’une mine à 100 tonnes d’or

L’australien Black Rock mobilise 153 millions $ pour construire une nouvelle mine africaine de graphite

L’Afrique de l’Ouest devrait compter un nouveau pays producteur d’uranium d’ici 2026, avec le projet Tiris

 
TELECOM

Rwanda : MTN enregistre un revenu de 194 millions $ en 2023, en hausse de 11,2 %

Moov Africa, épargné par les perturbations d’Internet, mène une offensive de séduction en ligne au Bénin et en Côte d’Ivoire

« En Afrique, l’Intelligence artificielle aura un impact important sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation » (Cyber Africa Forum)

Rwanda : MTN s’associe au gouvernement pour lancer des smartphones 4G à 15,6 $

 
TRANSPORT

La filiale nigériane de APM Terminals inaugure une plateforme de groupage/dégroupage de fret conteneurisé au port de Onne

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions $ pour mettre à niveau un réseau ferroviaire transnational

La Guinée-Bissau reçoit de la Turquie 3 navires pour renforcer le transport fluvial et la surveillance des côtes

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : bond de près de 424 milliards FCFA en glissement annuel des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2023

Hôtellerie : le projet Radisson de Yaoundé redimensionné pour une ouverture désormais espérée en 2026

La plateforme togolaise Artybe met en relation passionnés de sport, de divertissement et de culture

Cameroun : financé par la BDEAC, le chantier de l’incubateur de start-up de l’École supérieure internationale de génie numérique a démarré

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

L’université de Yale explore des possibilités de partenariat en Côte d’Ivoire et au Rwanda

Tanzanie : le gouvernement investit 84 millions USD pour renforcer les compétences des enseignants

Lancement de Women in AI, une formation en ligne sur l'intelligence artificielle destinée aux femmes

Le Ghana lance un programme national d’apprentissage pour former 50 000 maîtres-artisans et apprentis