Ecofin Comm

Le marché africain de la télévision payante a atteint 4,4 milliards $ en 2016 et pourra se chiffrer à 6 milliards $ dans 5 ans

Le marché africain de la télévision payante a atteint 4,4 milliards $ en 2016 et pourra se chiffrer à 6 milliards $ dans 5 ans

(Agence Ecofin) - Le marché africain de la télévision payante est suffisamment grand pour être étudié par la société Dataxis, spécialiste mondial de l’analyse des données dans les secteurs des médias, des télécommunications et des technologies. En Afrique, la télévision payante a généré jusqu’à 4,4 milliards $ en 2016. Dataxis projette que le marché atteindra 6 milliards $, d’ici 2021.

Dataxis a lancé un nouveau service qui prend en compte les statistiques trimestrielles sur la rémunération et la distribution de plus de 1 000 chaînes Tv actives dans la région Afrique. Soit 25% de chaînes généralistes, 19% dédiées aux films et fictions, enfin 9% spécialisées dans le sport.

La bonne santé du secteur est due à l’accroissement sans cesse du nombre d’abonnés sur le continent. En 2016, ils ont augmenté d’environ 2 millions pour que le chiffre global continental s’élève à 18,7 millions. Le marché sera davantage boosté avec le passage à la Télévision numérique terrestre. Selon la société, l’Afrique devrait achever sa migration numérique, d’ici 2021.

Le principal opérateur du marché est le géant sud-africain Naspers via sa société MultiChoice qui détient 56% des parts. Ensuite arrivent le groupe français Canal+ (environ 15%) et le Chinois StarTimes (9%).

Toutefois, la donne est en train de changer et la concurrence s’accroît, explique Pascal Orhan, analyste en chef chez Dataxis : « L’opérateur satellitaire MultiChoice a joué un rôle clé dans le marché de la télévision payante en Afrique anglophone depuis son lancement. Cependant cette configuration va changer avec le nouvel entrant de l'année, Econet Media/Kwesé, et les nouveaux déploiements de StarTimes ».

Les opérateurs comme Naspers, Canal+ et StarTimes sont d’autant plus importants qu’ils sont les propriétaires de 18% des chaînes payantes sur le continent. Les trois quarts de celles-ci sont spécialisés dans le cinéma, la fiction et le sport.

A côté de la télévision payante, la Vidéo à la demande progresse aussi sur le continent depuis le lancement des services de ShowMax appartenant à Naspers, et l’arrivée de l’Américain Netflix, leader mondial.

Assongmo Necdem

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android