Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

Lancement du forfait internet IROKO+ au Cameroun

  • Date de création: 08 juin 2017 15:23

(CANAL+ ) - IROKO+, filiale du groupe CANAL+, et ORANGE annoncent ce jour le lancement du forfait internet IROKO+ au Cameroun. L’offre garantira pour 200 FCFA (environ 30 centimes d’euro) un accès pendant 24h au catalogue d’IROKO+ et 300 Mo de data.

La conférence de presse a eu pour cadre la salle CANAL OLYMPIA de Douala. IROKO+, filiale du groupe CANAL+, a annoncé en partenariat avec Orange, le lancement d’une offre qui couplera SVOD et data. C’est la première fois en Afrique subsaharienne francophone qu’un opérateur de télécommunications s’associe avec un éditeur de films et séries. Pour 200 FCFA (prix promotionnel prévu pour le lancement), les clients auront accès pendant 24h au service IROKO+ pour visionner plus de 2500 heures de programmes accessibles hors connexion pendant sept jours, ainsi que 250 Mo pour télécharger les films et séries IROKO+ de leur choix et 50 Mo pour naviguer sur internet.

Avec ce partenariat, Orange et IROKO+ comptent mettre à disposition du marché une offre adaptée aux attentes des consommateurs ainsi qu’au contexte technologique et ambitionnent de répondre aux besoins de plus de 23 millions d’habitants dont plusieurs milliers ont désormais les moyens de souscrire à des offres internet.  

« La demande de produits culturels dématérialisés augmente en Afrique francophone, où le streaming a doublé entre 2014 et 2015. Aujourd’hui, ce sont plus d’un tiers des détenteurs de smartphones qui consultent au moins une fois par jour une vidéo sur leur mobile. Au Cameroun, les utilisateurs se confrontent régulièrement à des difficultés quant à leur consommation d’internet, et ne peuvent pas toujours profiter de leur offre IROKO+. Poursuivant la volonté du groupe de rendre accessible le divertissement au plus grand nombre, nous avons choisi d’innover en nous associant à Orange. Cela permettra en outre à Orange de se différencier sur le marché via des contenus particulièrement attractifs », déclare Claire Soustiel, CEO d’IROKO+.

Lancé en août 2016, le service IROKO+ est distribué dans les boutiques CANAL+ et via les opérateurs de mobile money. Il comptabilise déjà plus de 50 000 inscriptions à l’application. Avec un catalogue de plus de 2500 heures, IROKO+ s’impose sur le marché de la SVOD en Afrique francophone. Disponible via PlayStore (Android), le service propose des vidéos hyper-compressées et rendues accessibles grâce au mode hors-connexion. Les séries et films proposés répondent aux attentes et aux goûts actuels, avec principalement des productions issues de Nollywood, mais également ivoiriennes, sénégalaises, ainsi que des télénovelas. Parmi elles, les séries à succès Le journal de Jenifa (Nigeria), L’ivresse de l’amour (Mexique) ou Tundu Wundu (Sénégal).

« Un an après le lancement de la 4G au Cameroun, il s’agit pour nous d’enrichir notre offre data de contenus multimédias attractifs à des prix abordables. Le catalogue d’IROKO+ est précisément dans la lignée de ce que nous souhaitons offrir à nos abonnés. Ainsi, nous leur proposons des contenus exclusifs, un moyen de paiement direct et sécurisé tout en garantissant une expérience utilisateur unique sur le marché », déclare Cheikh Sarr, Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun.

IROKO+ et ORANGE envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres pays de la zone comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Mali.

À propos de CANAL+ en Afrique

CANAL+ est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 11 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de deux millions d’abonnés. CANAL+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes CANAL+ de divertissement déclinées par région, ainsi que les chaînes cinéma, sport, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE...) et a lancé en 2015 une chaîne 100 % africaine, A+. À travers sa filiale THEMA, CANAL+ permet à ses abonnés d’avoir accès à NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV et GOSPEL MUSIC TV. L’offre TNT est déployée sous la marque EASYTV. CANAL+ est actionnaire majoritaire d’IROKO+, un service de SVOD unique en Afrique francophone.

À propos d’IROKO PARTNERS

iROKO est le premier distributeur mondial de contenu africain en ligne et le plus grand opérateur de TV par Internet en Afrique. Initialement lancée sur YouTube en 2010 via l’offre Nollywood Love, la société a lancé le 1er décembre 2011, www.irokotv.com, une plateforme dédiée aux films, après avoir obtenu 3 millions de dollars de la part du fonds de pension américain Tiger Global lors d’un premier tour de financement. Depuis lors, elle a levé 22 millions de dollars supplémentaires auprès de Tiger Global, Kinnevik et RISE Capital. iROKO compte désormais des bureaux à Lagos, à Londres, à New York et à Johannesburg.

À propos d’IROKO+

IROKO+ est le premier service de SVOD en Afrique Francophone. Lancé commercialement en août 2016 sur 19 pays, IROKO+ propose aujourd’hui plus de 2500 heures de programmes – films et séries de Nollywood, telenovelas, séries ivoiriennes, sénégalaises,… Joint-venture entre CANAL+ et iROKO PARTNERS, IROKO+ est basé à Londres et bénéficie de support des équipes de CANAL+ qui participent activement à sa distribution sur le terrain.

À propos d’Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

934 CANAL


 
GESTION PUBLIQUE

Ethiopie : les Etats-Unis octroient 154 millions de dollars d’aide en réponse à la crise humanitaire

Le Kenya envisage une réduction à 35% de la masse salariale publique d'ici 2028

L’israélien BlueBird Aero Systems installe une usine de drones au Maroc

Au Togo, le service de la dette a augmenté de 40% en 2023 : les raisons

 
FINANCE

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

L’allemand Volkswagen annonce un investissement de 210 millions $ dans son usine sud-africaine

 
AGRO

« Le chocolat pourrait regagner son statut de produit de luxe avec la crise des prix » (George Edward)

Heineken annonce « l'arrêt temporaire » de deux sites de production au Nigeria

Maroc : le gouvernement lance un abattoir de 26,3 millions $ dans la commune de Sidi Bouknadel

Cameroun : les producteurs de cacao vont recevoir un bonus de 2 milliards de FCFA de primes à la qualité

 
MINES

Côte d’Ivoire : l’acquisition bouclée, Turaco vise une première estimation de ressources pour l’or d’Afema

Maroc : le canadien Aya estime à 72 millions d’onces l’argent contenu dans les ressources minérales du projet Boumadine

Barrick Gold rapporte une production de près de 10 tonnes d’or sur ses mines africaines au premier trimestre 2024

L’australien WIA estime à 60 tonnes l’or contenu dans les ressources inférées d’un projet en Namibie

 
TELECOM

Bénin : le régulateur fixe les conditions d’exercice pour les fournisseurs de services télécoms par satellite

Congo : le gouvernement déploie de la connectivité à haut débit dans les universités publiques

Wakanow.com lance ses services au Cameroun, promettant une expérience de voyage sans faille

L’Afrique doit « adapter ses plans de développement en intégrant l’évolution technologique » (Florencia Koffi, Orange CI)

 
TRANSPORT

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

Le Nigeria crée un comité national pour piloter le lancement d’un guichet unique des services portuaires

Corsair s'apprête à lancer des vols directs entre Paris et Brazzaville

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

La Côte d’Ivoire expérimente la formation par alternance dans 4 lycées professionnels