Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Coface améliore l’évaluation risque pays de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Nigéria et du Kenya

  • Date de création: 22 janvier 2014 10:52

(Agence Ecofin) - L'assureur-crédit Coface a dévoilé, le 21 janvier, son panorama «risque pays» 2014. Selon un communiqué publié par le groupe français, l’évaluation risque pays de quatre pays africains a subi des modifications: le Rwanda (D), le Nigeria (D) et le Kenya (C) ont gagné une surveillance positive «malgré une situation sécuritaire volatile». Et la Côte d'Ivoire a été reclassée en C après avoir été classée dans le niveau D.

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives. Ces évaluations mesurent le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elles ne concernent pas la dette souveraine. Pour déterminer une évaluation, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays.

Selon le groupe d’assurance-crédit la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Nigeria et le Kenya sont épargnés de la nouvelle montée du risque dans les pays émergents qui continuent à subir le ralentissement de l'investissement et les tensions sociales internes.«Dans les pays émergents, les déficits courants et la croissance durablement affaiblie pèsent sur les entreprises. Mais le monde émergent est heureusement divers: une nouvelle génération de pays se distingue par sa résistance aux chocs externes, dont, au premier plan, de nombreuses économies d’Afrique subsaharienne», a commenté Yves Zlotowski, économiste en chef de Coface.

Filiale de la banque d’investissement française Natixis (groupe BPCE), l’assureur-crédit précise également que la croissance de ces quatre pays africains ayant vu leurs évaluations risque pays améliorées «devrait rester forte en 2014, maintenue par une diversification sectorielle qui profite à la consommation».

Expliquant le reclassement de la Côte d’Ivoire en C (après surveillance positive en D), Coface a indiqué que la croissance de ce pays devrait se maintenir à un niveau élevé en 2014 (8%), soutenue par les dépenses publiques d’infrastructure, l’investissement privé et la consommation des ménages. L’agriculture ivoirienne devrait, quant à elle, tirer profit de la réforme de la filière café-cacao, alors que la production pétrolière continuera à croître avec l’ouverture de nouveaux puits, tout comme l’activité dans le secteur tertiaire. «La Côte d’Ivoire a normalisé ses relations avec les créanciers publics après avoir atteint, en juin 2012, le point d’achèvement de l’initiative PPTE renforcée, ce qui a ouvert la voie à un allègement important de la dette publique extérieure», ajoute le communiqué publié par l’assureur-crédit, indiquant que l’insécurité résiduelle n’a pas, jusqu’ici, entravé le renouveau économique du pays.

La surveillance positive sur l’évaluation D du Nigeria est, quant à elle, motivée par une croissance soutenue (7,2% prévu 2014) malgré une stagnation de la production pétrolière, tirée par les secteurs hors hydrocarbures comme les télécoms et la construction.

La privatisation du secteur électrique nigérian (1ère phase achevée en sept 2013 ; 2ème phase 2014) devrait aussi, selon Coface, contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en énergie du secteur industriel.

L’assureur-crédit note, cependant, que la situation sécuritaire reste difficile dans le Delta du Niger, zone de production pétrolière (vols, sabotage des installations qui affectent fortement la production) et au nord du pays où sévit le groupe terroriste Boko Haram.

La surveillance positive sur l’évaluation C du Kenya repose sur une croissance forte et stable (4,7% en 2012, 5,6% en 2013, prévision de 6,2% en 2014) grâce à une démographie dynamique, à l'émergence d'une classe moyenne et à une économie relativement diversifiée : services performants (télécoms, services financiers) et agriculture diversifiée (thé, café, horticulture, maïs). Au Kenya, les perspectives sont aussi jugées très positives en matière d’investissement.

Coface note par ailleurs que la stabilité politique au Kenya a été renforcée après la réussite des élections présidentielles de 2013, même si le risque terroriste reste significatif, comme l’illustre la récente attaque d’un centre commercial de Nairobi.

La surveillance positive sur l’évaluation D du Rwanda s’explique, elle aussi, par la forte croissance (7,5%), la stabilisation des déficits courant (-14% du PIB prévu en 2014) et budgétaire (-11,5% du PIB prévu 2014). L’amélioration de la situation sécuritaire en RD Congo pourrait, par ailleurs, permettre une reprise de flux d’aide interrompus en raison des soupçons de soutien aux rebelles congolais par le gouvernement rwandais.D’autre part, les importantes réformes de l’environnement des affaires ont permis au pays d’améliorer nettement son classement dans le domaine de la gouvernance économique.

Leader mondial de l'assurance-crédit, avec 4600 collaborateurs dans 66 pays, le groupe Coface propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients.



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

Ethiopie : les Etats-Unis octroient 154 millions de dollars d’aide en réponse à la crise humanitaire

Le Kenya envisage une réduction à 35% de la masse salariale publique d'ici 2028

 
AGRO

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

« Le chocolat pourrait regagner son statut de produit de luxe avec la crise des prix » (George Edward)

Heineken annonce « l'arrêt temporaire » de deux sites de production au Nigeria

Maroc : le gouvernement lance un abattoir de 26,3 millions $ dans la commune de Sidi Bouknadel

 
MINES

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

Côte d’Ivoire : l’acquisition bouclée, Turaco vise une première estimation de ressources pour l’or d’Afema

Maroc : le canadien Aya estime à 72 millions d’onces l’argent contenu dans les ressources minérales du projet Boumadine

 
TELECOM

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

Mozambique : le gouvernement limite les transactions d’argent mobile pour lutter contre le financement du terrorisme

Côte d’Ivoire : un séminaire de l'ARTCI pour améliorer la qualité des services télécom

Bénin : le régulateur fixe les conditions d’exercice pour les fournisseurs de services télécoms par satellite

 
TRANSPORT

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

Le Nigeria crée un comité national pour piloter le lancement d’un guichet unique des services portuaires

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

La Côte d’Ivoire expérimente la formation par alternance dans 4 lycées professionnels

 
COMM

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019

Kenya : l’audience du contenu local est en pleine croissance

WhatsApp ajoute 3 nouveaux filtres pour vos conversations

Côte d’Ivoire : Agence Ecofin recrute pour son bureau d’Abidjan