Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : SNC-Lavalin n'est inculpée d'aucune charge, selon Mme Des Rivières

  • Date de création: 26 juin 2013 13:09

(Agence Ecofin) - Dans un entretien accordé à Maghreb Emergent, publié le 25 juin, l’ambassadeur du Canada à Alger, Mme Geneviève des Rivières, a fait le tour de l’actualité des relations entre le Canada et l’Algérie sans éviter la question qui aurait fâché: l’affaire de corruption éclaboussant le groupe canadien SNC Lavalin.

« Je rappelle pour autant qu’il ne s’agit que d’allégations. SNC-Lavalin n'est inculpée d'aucune charge », tente de situer pour le moment la diplomate canadienne.  « Aussi j'ajouterai que SNC-Lavalin coopère  pleinement avec les autorités judiciaires algériennes », a-t-elle poursuivi.

Mme Geneviève des Rivières fait noter que la compagnie SNC Lavalin est résolue à faire en sorte que toute personne qui s'avérerait impliquée dans des actes illicites soit traduite en justice et réponde de ses actes. Parole de diplomate, elle a précisé que les entreprises canadiennes continuent pour leur part à mettre en application des principes de RSE (responsabilité sociale des entreprises). Ce sur quoi se fondent les entreprises canadiennes qui souhaitent, a-t-elle dit, que « les mesures actuelles prises par certaines sociétés publiques à l’égard de SNC-Lavalin, n’affectent pas leur propre développement en Algérie ». Ces entreprises « demandent que des principes d'équité soient appliqués dans l'octroi des contrats et ne pas être injustement ciblées parce qu’elles sont canadiennes », a ajouté  Mme Geneviève des Rivières.

Le groupe canadien SNC Lavalin est cité dans un scandale de corruption en Algérie. Il aurait versé des pots-de-vin lors de l’acquisition du juteux marché du projet de la centrale électrique de Hadjret En Nouss.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits