Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : la station d’atterrissement de la fibre optique de Moanda facturée 15 fois son coût réel

  • Date de création: 25 mai 2015 08:23

(Agence Ecofin) - Le 18 mai 2015, la commission d'enquête dirigée par le député Godefroid Mayobo, mise sur pied par l'Assemblée nationale en 2013 pour connaitre les causes profondes de la non-connexion de la RDC à la fibre optique, a rendu son rapport. Le document révèle un cas flagrant de détournement de deniers publics dans la construction de la station d’atterrissement de la fibre optique de Moanda, inaugurée par le président de la République Joseph Kabila en juillet 2013.

La commission d’enquête met surtout en avant la surfacturation des matériels achetés pour réaliser cette première phase de la connexion de la République démocratique du Congo à la fibre optique. Son rapport dévoile par exemple des cas de câbles dont le kilomètre a été acheté à 52 000 dollars américains alors que la même longueur, de bien meilleure qualité, coûte seulement 20 000 dollars.

Pour montrer clairement le trop d’argent perçu pour la réalisation de la station d’atterrissement de Moanda, le député Emery Okundji, explique que cette infrastructure, sous d'autres cieux, a été construite à hauteur de 4 millions de dollars américains. Or, en RDC, la SCPT a reçu un prêt de 12 millions de dollars à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), le gouvernement a financé à hauteur de 17 millions de dollars américains, Eximbank a également financé à hauteur de 32 millions dollars. Au total 61 millions de dollars.

Des députés ont demandé que les auteurs de ce détournement soient traduits devant la justice.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits