Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mali: ouverture d'une enquête sur de possibles malversations entourant des contrats publics

  • Date de création: 22 octobre 2014 23:09

(Agence Ecofin) - Le procureur général de la cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, indique avoir demandé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur de possibles malversations ayant entouré certains marchés publics, notamment l’achat d’un nouvel avion présidentiel.

Un audit de la Cour suprême, rendu public le 9 octobre dernier et réalisé à la demande des autorités maliennes, après la suspension des crédits accordés au Mali par le Fonds monétaire international (FMI), a révélé d’importantes malversations sur deux contrats publics, à savoir l’achat d’un nouvel avion présidentiel (30 millions d’euros) et un contrat d’équipement passé par le ministère de la Défense (105 millions d’euros).

L’enquête préliminaire doit être confiée à la brigade chargée des crimes économiques et financiers. Un second audit a été réalisé par le Vérificateur général du Mali. Il doit être rendu public dans les prochains jours. Sa publication a été reportée pour permettre à l’ancien ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, d’en faire une relecture contradictoire. Depuis les révélations faites par le FMI sur ces deux dossiers, c’est la première démarche initiée par les autorités judiciaires maliennes.

L'enquête préliminaire devrait durer environ deux mois. Ses conclusions pourraient conduire au lancement de procédures judiciaires individuelles.

Lire aussi

12/09/2014 - Le FMI reprend sa collaboration avec le Mali après le scandale de l'achat de l'avion présidentiel

02/09/2014 - Niger: l’opposition dénonce l’achat d’un nouvel avion présidentiel pour 30,5 millions d'euros

13/05/2014 - Mali: le FMI demande des comptes sur l’avion présidentiel et sur un gros contrat d’armement

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits