Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Buhari est invité à mettre en œuvre des recommandations pour assainir le secteur des hydrocarbures

  • Date de création: 21 avril 2016 13:57

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, deux organisations de la société civile invitent le président Muhammadu Buhari (photo) à mettre en œuvre les recommandations issues de certains rapports sur le pétrole et le gaz en vue d’assainir le secteur. Il s’agit de l'institut sur la gouvernance des ressources naturelles (PGRN) et de la charte des ressources naturelles du Nigéria (NNRC).

Elles ont en effet appelé, mercredi, à un dialogue politique capable de faciliter la mise en application de ces recommandations qu’elles estiment « salutaires ». Constatant « une réapparition de nombreuses activités frauduleuses dans le secteur», le Professeur Assisi Asobie, professeur de sciences politiques des universités et membre influent des OSC, a indiqué l’urgence du sujet tout en expliquant que l’État fédéral récupérerait en cas de réformes des « revenus énormes » auprès de plusieurs compagnies pétrolières, de certaines agences de marketing et de certains organismes gouvernementaux.

Sur la liste noire des OSC figurent entre autres 21 compagnies pétrolières qui ont fait des réclamations frauduleuses dans le cadre de la subvention de l'essence sous le régime précédent. Celles-ci ont depuis été mises en examen par une commission présidentielle appelée comité Aigboje Aig-Imoukhuede. Le comité avait demandé auxdites entreprises de rembourser 382 milliards de nairas, sans succès.

La lutte contre la corruption et la fraude était le principal thème de campagne de l’ancien général de l’armée nigériane. Depuis son arrivée au pouvoir, plusieurs actions ont été menées dans ce sens surtout dans le secteur des hydrocarbures. Selon l’opinion publique nigériane, les actions menées par Buhari pour assainir la gestion publique sont jusqu’ici satisfaisantes mais peuvent être améliorées. Le Nigéria reste l’un des pays les corrompus au monde.

Olivier de Souza

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits