Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe: Huawei accusé dans une affaire de marché frauduleux

  • Date de création: 19 novembre 2013 11:22

(Agence Ecofin) - L’équipementier télécoms Huawei pourrait faire l’objet d’une enquête de la justice zimbabwéenne pour une affaire de fraude sur un contrat avec le gouvernement. L’affaire, soulevée par Secure Dynamics, un fournisseur de technologies de sécurité et de télécommunications, porte sur l’attribution d’un marché de 218 millions de dollars à la société chinoise.

D’après Secure Dynamics, ce sont les différentes opérations menées par Huawei qui lui ont mis la puce à l’oreille. Suite à l’inquiétude manifestée par le Conseil des marchés sur la cherté du marché que Huawei avait alors fixé à 298 millions de dollars, l’équipementier a réduit son offre à 254 millions, puis 218 millions de dollars.

Pour Secure Dynamics qui a porté plainte contre le Conseil des marchés de l'Etat, Huawei et l'opérateur télécoms NetOne devant un tribunal administratif, l'attribution de l’appel d'offres à Huawei a été entachée de corruption. La société souhaite que le tribunal prononce la nullité du contrat et contraigne les trois parties mises en cause à publier une déclaration détaillant comment l’appel d’offres a été attribué.

L'appel d'offres remporté par Huawei concernait la fourniture d’équipements pour 2000 stations de base de NetOne, l’opérateur historique, afin de l’aider à mettre à niveau ses sites pour le déploiement de services haut débit.

Lire aussi 

07/09/2013 Zambie: le gouvernement résilie le contrat controversé avec le chinois ZTE

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits