Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Nigeria annonce avoir récupéré plus de 160 millions $ de fonds publics détournés

  • Date de création: 15 février 2017 07:37

(Agence Ecofin) - Le Nigeria a récupéré la semaine dernière plus de 160 millions de dollars de fonds publics détournés par quatre personnes, dont 9,2 millions de dollars auprès d’un ancien patron de la compagnie pétrolière nationale, a annoncé le ministre de l'Information, Lai Mohammed (photo).

«Le plus gros montant, soit 136,7 millions de dollars, a été récupéré à partir d'un compte ouvert chez une banque commerciale sous une fausse identité », a précisé le ministre dans un communiqué. «Tout ce qui a été récupéré jusqu'à présent n’est que la pointe de l'iceberg», a-t-il ajouté.

Muhammadu Buhari avait promis, lors de sa campagne électorale, de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène l’économie nigériane. Il a déjà lancé des poursuites judicaires contre plusieurs dizaines d’anciens proches collaborateurs de son prédécesseur, Goodluck Jonathan, dont des anciens ministres et des hauts gradés de l’armée.

Le Nigeria occupe le 136è rang dans le dernier classement de la corruption dans le monde, publié en janvier dernier par l’ONG Transparency International.

Lire aussi

11/01/2017 - Nigéria: d’anciens haut dirigeants suspectés de corruption dans l’affaire OPL 245

03/05/2016 - Nigeria: l'administration évalue à 15 milliards $, les sommes détournées pour de fausses dépenses sécuritaires

25/03/2016 - Nigeria: 300 entreprises et individus accusés de corruption de détournement de fonds

02/02/2016 - Nigeria: perquisition au bureau de l’ex-Vice Président sur fond de soupçons de détournement de 2 milliards $    

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits