Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud: enquête sur la rénovation de la résidence du président Zuma aux frais du contribuable

  • Date de création: 12 novembre 2014 21:05

(Agence Ecofin) - La police sud-africaine vient d’ouvrir une enquête sur la rénovation présumée, grâce à des fonds publics, de la résidence privée du président Jacob Zuma, selon des documents publiés le 10 novembre par le Parlement.

En réponse à une requête du chef du groupe parlementaire de l'opposition, la police a confirmé qu'une enquête «a été ouverte» sur les dépenses engagées sur le domaine de Jacob Zuma dans son village natal de Nkandla (est), officiellement pour en améliorer la sécurité.«L'enquête à ce sujet a été ouverte et aucune autre information ne peut être divulguée à ce stade tant que l'enquête est en cours. Autant dire que toutes les procédures ont été suivies», a indiqué le ministre de la Police.

Cette affaire a été révélée l’année écoulée par des médias locaux qui se sont basés sur un rapport dans lequel la médiatrice de la République, Thuli Madonsela, a jugé que M. Zuma a tiré un profit personnel substantiel de la rénovation de sa résidence pour un montant de 21 millions de dollars qui a été payé avec de l’argent public. Mme Madonsela, qui est chargée de veiller au bon usage des deniers publics, a notamment dénoncé en mars dernier la construction d'une piscine, d'un amphithéâtre, d'un enclos à bétail et d'un poulailler. Elle avait demandé au président de rembourser une partie des fonds utilisés.

Le président Jacob Zuma a été réélu en mai pour un second mandat de cinq ans.

L'Alliance démocratique (DA), principale parti d'opposition, a porté l'affaire en justice.

Lire aussi

19/03/2014 - Le comportement de Jacob Zuma est «incompatible avec sa fonction», selon l’instance anti-corruption

07/03/2014 - Un rapport explosif va paraître le 19 mars sur le financement de la résidence de Jacob Zuma   

30/11/2013 - Le président sud africain à nouveau dans le viseur de l’autorité de lutte anticorruption

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits