Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le directeur général du groupe ENI mis en examen par la justice italienne pour corruption au Nigéria

  • Date de création: 12 septembre 2014 07:47

(Agence Ecofin) - A peine quatre mois depuis qu'il est à la tête de la plus grosse entreprise cotée d'Italie, Claudio Desclazi, le directeur général du groupe énergétique italien ENI, a été mis en examen par la justice de son pays pour des faits présumés de corruption qui seraient survenus dans le cadre des négociations d'un contrat pétrolier de 1,3 milliard $ avec le Nigéria. 

Le journal Corriere de la Sierra qui rapporte l'information, explique que M. Desclazi a été mis en examen par des juges milanais, afin que celui apporte des clarifications sur la façon dont le groupe énergétique le plus présent du continent africain, a acquis des droits sur un des puits pétrolier de la zone nigériane de Malabu via une filiale locale. Dans un communiqué publié jeudi 11 septembre, ENI reconnait les poursuites, et explique qu'elle collabore avec la justice italienne sur cette affaire.

Selon des données d'enquêtes rapportées par différents médias, l'affaire trouve son origine dans la révocation en 2001, par le gouvernement du président Olusegun Obasanjo, d'un titre d'exploitation accordée à ENI en 1998, à l'époque du président Sani Abacha, dans des conditions troubles. Une décision qui a entraîne une longue controverse  jusqu'en 2011, où on retrouve le groupe Anglo Néerlandais Shell, et qui a finalement abouti  sur un accord dans lequel ENI empochera 1,03 milliard $ via sa filiale Malabu Oil and Gas.

Alors que le groupe Italien s'est constamment défendu sur ce dossier de traiter avec le gouvernement nigérian en tant qu'organisation, il se pourrait qu'il ait en réalité toujours discuté des affaires pétrolières avec l'ancien ministre qui, à l'époque de Sani Abacha, avait attribué une licence à sa filiale.

M. Descalzi, qui est aujourd'hui poursuivi par des juges italiens, a remplacé au mois de mai 2014 dernier Paolo Scarini, qui, lui aussi, a été mis en examen dans une affaire de corruption présumée en Algérie.

M. Descalzi était à la tête de la division Exploration et Production au moment de la survenance des faits. Le nouveau premier ministre italien Matteo Renzi, s'est fixé pour objectif de toiletter le monde des affaires en Italie et d'y introduire des règles d'éthique, une mesure très combattue...

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits