Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Tunisie a engrangé 450 millions € grâce à la vente d’une partie des biens du clan Ben Ali

  • Date de création: 10 février 2016 21:43

(Agence Ecofin) - La cession d’une partie des biens confisqués à l’ex-clan au pouvoir en Tunisie a rapporté à l’Etat quelque 450 millions d'euros depuis 2011, a annoncé le ministre des Finances, Slim Chaker (photo), le 10 février.

Près de 500 entreprises, des dizaines de villas cossues, des voitures de luxe ou encore des bijoux de grande valeur appartenant à 114 personnes très proches de l’ancien président tunisien et accusés d’«acquisition illégale de biens» et d’«enrichissement illicite» ont été saisis au lendemain de la révolution de janvier 2011. Seule une partie de ces biens a pour l'instant été revendue.

«Depuis 2011, nous avons vendu pour à peu près 1,5 milliard de dinars dont à peu près 1 milliard (environ 450 millions d'euros) est rentré dans les caisses de l'Etat, parce que les autres 500 millions ont servi à payer les dettes», a déclaré M. Chaker à la presse, indiquant que ces recettes ont été intégrées dans le budget public.

Le ministre a reconnu «des lenteurs» dans le processus de cession des divers biens confisqués.«Ce n'est pas un sujet facile, nous faisons de notre mieux. Ce que je peux vous dire, c'est qu'au cours du second semestre 2015 nous avons accéléré la cadence de gestion de ces biens confisqués et nous essayons par tous les moyens de ramener le maximum de recettes vers les caisses de l'Etat», a-t-il dit.

Lire aussi

01/08/2014 - Tunisie: Al Karama Holding promet d’introduire en Bourse la majorité des entreprises confisquées

30/05/2014 - Tunisie: Al Karama Holding va céder une trentaine d’entreprises confisquées au clan Ben Ali

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits