Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie: l'ex-PDG d'Union Bank écope de 8 ans de prison en appel

  • Date de création: 06 avril 2015 17:33

(Agence Ecofin) - La Cour d'appel d'Alger a confirmé la peine de huit ans de prison ferme prononcée en mars 2014 par le tribunal de première instance d'Alger contre l'ancien PDG d’Union bank, Brahim Hadjas, pour « dilapidation de deniers publics », rapporte l’agence de presse algérienne APS le 5 avril.

Brahim Hadjas avait été reconnu coupable d'avoir détourné en 2004 des deniers publics au détriment de la Banque de l'Agriculture et du développement rural (BADR), a-t-on ajouté de même source. Il était notamment accusé de «constitution d'une association de malfaiteurs, d'escroquerie, de banqueroute frauduleuse et de violation de la législation régissant le mouvement des capitaux de et vers l'étranger».

M. Hadjas avait nié lors du procès les chefs d'accusation retenus contre lui, précisant qu'il occupait alors le poste de président du conseil d'administration et que sa mission principale au sein de la banque était de prospecter les investisseurs à l'étranger.

Le banquier qui avait été condamné l’an passé à une peine de 10 ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, a été arrêté le 12 décembre 2013 au Maroc en vertu d'un mandat d'arrêt international lancé par la justice algérienne, et extradé vers l'Algérie après 10 années de fuite.

Créée en 1995, la banque privée Union Bank a été dissoute en 2004 sur décision de justice.

  

Lire aussi

04/02/2015 - Algérie: une banque privée a transféré illicitement 400 millions € vers l’étranger en 2013 et 2014

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits