Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les fonctionnaires camerounais sont invités à dénoncer les atteintes à la fortune publique

  • Date de création: 01 mars 2015 04:04

(Agence Ecofin) - Il n’est pas rare que les inspecteurs du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), l’organe de contrôle de la gestion de la fortune publique au Cameroun, reçoivent des dénonciations anonymes sur des atteintes à la fortune publique. Désormais, afin d’encourager les citoyens, notamment les agents en service dans les entreprises et organismes publiques, à participer à la protection des finances publiques ; le Consupe annonce la mise en place, dès cette année 2015, d’une procédure de vérification urgente des dénonciations qui lui parviendraient.

De ce point de vue, le Consupe mettra en place, apprend-on, des outils visant à mieux canaliser les informations à mettre à sa disposition, à l’instar des lignes téléphoniques rouges, des adresses internet et même une meilleure exploitation des réseaux sociaux. «Les dénonciations contenues dans les articles de presse seront aussi une source prioritaire», indique Alfred Enoh, chef de la division de la formation et de la coopération internationale au Consupe.

«Tout ce qui est reçu sera vérifié. Si on se rend compte qu’il s’agit d’une délation gratuite, on classe le dossier et on passe. L’une de nos motivations étant de permettre d’asseoir et de renforcer la participation citoyenne dans notre tâche», explique M. Enoh. Ce dernier indique d’ailleurs que pour les besoins de cette cause, «il y a désormais un personnel qui est formé et outillé pour savoir comment exploiter ces informations et comment mettre en branle l’action du Contrôle supérieur de l’Etat. Le personnel a été formé pour rassurer et protéger ceux qui vont envoyer les informations».

Pour rappel, depuis le déclenchement de l’Opération épervier en 2006, sorte d’opération «mains propres» destinée à traquer les prévaricateurs de la fortune publique, le Consupe est devenu l’une des institutions les plus craintes au Cameroun. Ce d’autant que ses rapports ont déjà conduit à la condamnation de nombreux directeurs généraux et ministres de la République, à de lourdes peines d’emprisonnement, pour détournements de deniers publics.

Lire aussi

15-01-2015 - L’ancien ministre camerounais des Finances, Polycarpe Abah Abah, condamné à 25 ans de prison

02-04-2014 - Le ministre camerounais des Enseignements secondaires remis en liberté 24 heures après sa mise en détention

26-04-2013 - Cameroun : un 4eme et un 5eme directeur général épinglé par le Contrôle supérieur de l’Etat

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits