Ecofin Comm

Algérie : l’image d’une Américaine a été utilisée pour les affiches de la campagne électorale

(Agence Ecofin) - Sur une des affiches de campagne, c’est bien une Américaine qui invite les Algériens à aller voter lors des élections législatives, prévues le 4 mai prochain. Ce visuel a été utilisé par le site Internet du ministère de l’intérieur engagé dans une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance du vote.

L’affiche publicitaire en question montre une jeune femme voilée qui brandit un bulletin de vote. Il s’agit d’une photo prise dans la banque de données du site américain Shutterstock, proposant des photographies et des clips sur abonnement.

La photo a été puisée dans la catégorie « arab » du site. L’image a juste été adaptée au contexte algérien. Ainsi, la couleur du voile est passée du bleu au vert ; en plus du rajout de la main avec le bulletin de vote.

C’est une radio privée de Constantine qui a révélé le détail de l’affiche, un détail présenté comme une anomalie. Ce qui a nourri la polémique en Algérie.

Pourtant, la pratique n’a rien d’illégal dans le pays. Pour certaines campagnes de communication, les agences et les annonceurs récupèrent des figures sur des sites de bases de données photos. Ce qui permet d’éviter le recrutement de mannequins et de s’épargner les soucis liés au droit à l’image.

Seulement, une même photo peut se retrouver dans plus d’une campagne publicitaire et même dans plusieurs pays.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android