La Mecque: les Saoudiens empochent chaque année 50 milliards de dollars

  • Date de création: 10 novembre 2011 10:37

(Agence Ecofin) - Le royaume saoudien, « gardien » des deux lieux saints de l’Islam (La Mecque et Médine), accueille chaque année près de 10 millions de pèlerins avec plus de 50 milliards $ de revenus induits pour l'industrie du tourisme cultuel saoudien.

Sur la première destination touristique du monde arabe, les spécialistes tablent sur plus de 100 milliards $ de revenus à horizon 2020 avec l’augmentation du nombre de pèlerins. 1,6 milliard de musulmans (26,4% de la population mondiale) ayant l’obligation morale d’effectuer au moins une fois dans leur vie un pèlerinage en Arabie saoudite.

Pour assurer la sécurité des pèlerins et sécuriser le deuxième flux de devises de leur économie, le royaume saoudien investit dans de grands travaux d’infrastructures, longtemps confié au groupe de BTP Bin Laden Group. Plus récemment la construction pour 1,8 milliard $ du métro à double voies de la Mecque par un consortium conduit par China Railway Construction Corporation, permettra de remplacer 4000 bus utilisés le jour du grand Hadj (5 jours par an) pour le transport des pèlerins sur les lieux de Mina, Mouzdalifa et du Mont Arafat.

L’extension de la grande mosquée de La Mecque pouvant accueillir en même temps deux millions de fidèles a aussi nécessité un investissement de 10,6 milliards de dollars $.

Le marché d’un Train à Grande Vitesse (TVG) reliant les villes de La Mecque, Jeddah et Médine pour un montant avoisinant les 10 milliards $ a été confié à un groupement espagnol contre une proposition française associant la SNCF, Alstom et le groupe saoudien Al Rajhi.